DÉCOUVERTE

L'absinthe blanche et l'absinthe verte : quelles différences ?

Absinthe blanche ou verte

Absinthe blanche

L’absinthe blanche est l’absinthe dite « traditionnelle. Elle est incolore ou transparente. C’est ainsi qu’elle sort de l’alambic après avoir été macérée et distillée. Lire notre article : Qu’est-ce que l’absinthe, comment la fabrique-t-on ?

Les absinthes blanches sont généralement plus douces et moins herbacées que les absinthes vertes. Elles présentent souvent un titrage alcoolique moins élevé. Elles sont les préférées des palais débutants.

Absainte Nitouche 50cl

CHF 45.00
Anisée et douce, voici l'absinthe idéale des becs sucrés et des palais débutants. Cette vieille recette familiale apprête sept plantes, derrière une étiquette sournoise qui joue sur la transparence de la bouteille. Une belle idée cadeau ! Distillerie : Roger Etienne Teneur en alcool : 59° Contenus disponibles : 70cl, 50cl, 25cl

Absinthe des Poètes 70cl

CHF 45.00
Voici l'une des absinthes les plus douces de notre sélection. Suivant une recette élaborée en 1903, soit antérieure à la prohibition, elle s'infuse de réglisse, de menthe et de coriandre, composant un nectar équilibré entre notes végétales et florales. Une valeur sûre multi-primée par les plus grands spécialistes. Distillerie : Distillerie du Val-de-Travers, Christophe Racine Teneur en alcool : 52° Contenus disponibles : 70cl, 20cl, 10cl, 4cl

Absinthe La Jeannotte 50cl

CHF 36.00
Vous n'y connaissez rien et souhaitez commencer par une absinthe « facile » ? Elle est là ! Cette Jeannotte séduit les palais novices par son équilibre parfait. Ni trop douce, ni trop amère, ni trop anisée... juste ce qu'il faut ! Distillerie : Jean-Paul Jaquet Teneur en alcool : 53° Contenus disponibles : 70cl, 50cl, 20cl, 10cl

Absinthe La Vraie 50cl

CHF 37.00
La Vraie fait partie de ces absinthes blanches accessibles qui séduit un large public. Son secret ? Pas de surenchère de saveurs végétales ou florales mais un juste équilibre entre douceur et amertume. Distillerie : Pierre-André Currit Teneur en alcool : 52° Contenus disponibles : 100cl, 50cl, 25cl, 4cl

Absinthe Le Chat 50cl

CHF 38.00
Élaborée par l'un des clandestins les plus célèbres du Val-de-Travers, Le Chat a traversé la prohibition. Et si le Willy nous a quittés, sa fille Françoise reproduit à l'identique ce nectar tout doux et primé, qui se cache derrière une ancienne étiquette des absinthes Bourgeois. Superbe ! Distillerie : Absinthe Bovet La Valote Teneur en alcool : 54° Contenus disponibles : 100cl, 50cl, 10cl, 4cl

Notre sélection pour les palais novices :

Le Chat (Bovet La Valote) : une absinthe mythique du Val-de-Travers toute douce, joliment équilibrée entre anisé, herbacé et floral.

L’Absinthe des Poètes (Distillerie du Val-de-Travers) : une recette élaborée en 1903 pour un nectar tout doux et un bel équilibre entre arômes floraux et herbacés.

Absinthe Nitouche (Roger Etienne) : une recette simple qui distille sept plantes et une suavité élégante dominée par l’anis. « Passe partout » comme la définit son distillateur.

La Vraie (Pierre-André Currit) : une absinthe de tradition clandestine pour s’initier en douceur. Légère, avec une amertume discrète.

La Jeannotte (Jean-Paul Jaquet) : recette de 1918 à l’équilibre parfait, « tout le monde la boit » résume son producteur. Idéale pour s’initier.

Absinthe verte

Trois processus permettent de teinter une absinthe verte :

La macération est effectuée après distillation de l’absinthe claire avec des plantes riches en chlorophylle, comme la petite absinthe, l’hysope, la mélisse, l’ortie…

La technique du « bas de laine », très courante durant la clandestinité, consiste à filtrer l’absinthe claire, à la sortie de l’alambic, dans un bas de laine rempli de plantes.

Enfin, la technique de la teinture mère est un prélèvement du distillat clair, qui est mis à macérer avec des plantes qui vont teinter cet extrait. Celui-ci sera ajouté à l’absinthe claire.

Ces processus sont toujours naturels dans le Val-de-Travers. Tout autre colorant est interdit.

Plantes de l'absinthe verte

Le saviez-vous ? Ne vous attendez pas à un vert fluo que l’on observe parfois dans les colorations chimiques des absinthes tchèques ou espagnoles. C’est ici une teinte tout en subtilité qui ne ment pas sur sa naturalité.

Cette macération de coloration s’étage de quelques jours à plusieurs mois. La Fine verte de Christophe Racine, par exemple, est macérée durant trois mois. Durant ce délai, la chlorophylle contenue dans les plantes va lentement s’extraire et colorer l’absinthe.

Les teintes sont toujours uniques, allant d’un vert jaunâtre très pâle à un vert émeraude plus profond, selon les plantes utilisées, le temps et le processus de macération choisis.

Cette macération explique pourquoi les absinthe vertes présentent des notes végétales plus soutenues que les blanches. Elles peuvent aussi présenter une amertume accentuée et une teneur alcoolique plus élevée.

Le saviez-vous ? Avant la prohibition, l’absinthe était généralement verte. C’est pour tromper les autorités que les clandestins de la bleue la rendirent incolore. Elle devenait alors indécelable à l’œil nu des autorités, ressemblant à tous les autres spiritueux.

Absinthe Bacchus 50cl

CHF 129.00
À la recherche d'une absinthe d'exception ? Elle est là ! La Bacchus est vieillie douze mois en fût de chêne, s'infusant lentement de notes boisées et d'une délicate robe ambrée. À déguster à peine troublée de quelques gouttes d'eau. Distillerie : Absinthe La Valote Martin, Philippe Martin Teneur en alcool : 60° Contenus disponibles : 50cl

Absinthe Émeraude 50cl

CHF 55.00
C'est la verte qu'il faut à ceux qui les aiment douces. Et fortes ! L'Émeraude affiche 77° vol. alcool et un taux de thuyone aussi élevé que l'autorise la loi. Dernière création et dernier coup de maître de l'ancien clandestin mythique Willy Bovet avant de tirer sa révérence... Distillerie : Absinthe Bovet La Valote Teneur en alcool : 77° Contenus disponibles : 50cl, 10cl

Absinthe La Fine Verte 70cl

CHF 65.00
Prêts pour un stupéfiant shoot de complexité ? Aucune absinthe de notre sélection n'apprête autant de plantes que cette Fine verte. Elles sont 21, macérées à froid durant trois à quatre mois pour atteindre, en bouche, l'apothéose végétale. Amère, elle aime se prêter au rituel du sucre et de la cuillère... mais se déguste également pure, à peine détendue par quelques gouttes d'eau. Distillerie : Distillerie du Val-de-Travers, Christophe Racine Teneur en alcool : 68° Contenus disponibles : 70cl, 20cl, 10cl, 4cl

Absinthe Nostalgie 75cl

CHF 84.00
Produit d'exception édité en quantités limitées, cette absinthe est vieillie plusieurs mois dans un fût de chêne, comme au 19ème siècle. Un processus qui la teinte d'ambre et l'infuse de notes boisées. Distillerie : Absinthe Bovet La Valote Teneur en alcool : 54° Contenus disponibles : 75cl, 10cl

Absinthe verte Nocif 50cl

CHF 50.00
Voici une absinthe qui s'infuse de plantes originales, pour de déconcertantes notes voyageuses en bouche. Coriandre fraîche, citronnelle, plantes provençales, lentement macérées pour une jolie robe verte. Une recette très douce, très végétale, complexe. Distillerie : DuVallon, Jean-Jacques Charrère Teneur en alcool : 65° Contenus disponibles : 50cl, 4cl

Notre sélection d’absinthes vertes

L’Émeraude (Bovet La Valote) : le dernier chef-d’oeuvre élaboré, avant de mourir, par l’ancien clandestin Willy Bovet, qui présente des saveurs végétales robustes.

La Fine Verte (Distillerie du Val-de-Travers) : une absinthe pour connaisseurs qui inclut 21 plantes, soit la plus grande diversité de notre sélection. Amertume charpentée, notes herbacées dominantes.

Nocif verte (Duvallon) : étonnamment douce et complexe, voici une verte baignée de citronnelle et de coriandre, comme un voyage loin, très loin.

Enfin, on distingue certaines absinthes blanches à la teinte « or » obtenues par affinage en fût de chêne, dit foudre, comme cela se faisait dans les années 1900. Cette technique apporte des arômes boisés uniques, comme dans La Nostalgie de la Distillerie Bovet La Valote, vieillie deux mois dans un fût de bois ou La Bacchus de la Distillerie La Valote Martin, vieillie douze mois en fût de chêne.