2 résultats affichés

Verre à absinthe « Pontarlier »

CHF 9.00
En verre moulé, ce verre à absinthe est une fidèle réplique d'un verre Pontarlier soufflé à la bouche au 19ème siècle. Édité en collaboration avec le Musée de l'Absinthe d'Auvers sur Oise, son réservoir de 20 ml permet de doser précisément l'absinthe pure. De fabrication française, il est conçu par La Rochère, verrier d'excellence depuis 1475. Résistant, il passe aisément au lave-vaisselle.

Coffret verres et cuillère à absinthe

CHF 22.00
Dans ce set de dégustation édité par le verrier français La Rochère, retrouvez tout le nécessaire pour faire de l'apéritif un moment féerique. Il se compose de deux verres « Pontarlier » en verre moulé, répliques fidèles d'un modèle du 19ème siècle, une cuillère plate à absinthe pour y déposer un sucre et un livret de cinq recettes de cocktails qui marient subtilement l'absinthe.
DÉCOUVRIR

Les verres à absinthe

Les verres à absinthe

À l'origine, l'absinthe est servie dans des verres standards. C'est avec la popularisation de cet apéritif que les verriers commencent à produire des verres spécifiques.

Toujours hauts et larges, ils affichent traditionnellement un renflement (réservoir) ou une simple ligne indiquant la quantité d'absinthe pure à verser avant dilution, de 2 cl à 3 cl. Au-dessus, ils s'ouvrent en corolle, une forme idéale pour exhaler les arômes délicats de la Fée verte. Dans les bistrots populaires, on privilégie le verre au cristal, trop délicat.

Les différents modèles de verres à absinthes

Les verres dits "cordon" affichent une ligne gravée dans le verre.

Les verres dits "Pontarlier" sont des verres à réservoir. Celui-ci se situe au-dessus à la jonction entre le pied et le verre et indique le dosage d'absinthe pure nécessaire. Le verre s'ouvre ensuite en corolle pour accueillir l'eau.

Les verres à bulle sont les plus rares et les plus recherchés. Ils présentent un réservoir étranglé en forme de boule entre le pied et le verre, d'un diamètre de quelques centimètres (parfois millimètres...). Produits entre 1880 et 1890, leur commercialisation resta confidentielle, sans doute à cause de la difficulté à les nettoyer...

Les verres "Tarragone" furent créés en Espagne après l'interdiction de la Fée verte en France. Ils se distinguent par leur coupe droite assise sur un pied et un réservoir élégamment travaillés.