3 résultats affichés

Absinthe, 40 recettes à la Fée verte

CHF27.00
Aurélie Brunner et Yann Klauser. L'absinthe se cuisine depuis toujours dans le Val-de-Travers qui l'a vue naître. C'est de cette vallée que sont originaires les auteurs de cet ouvrage qui recense 40 recettes accessibles à tous. Entrées, plats, desserts et même cocktails, infusez votre menu de féerie anisée et surprenez vos convives.

L’Absinthe au Val-de-Travers, Les origines et les inconnu(e)s

CHF45.00
Jacques Kaeslin et Michel Kreis Qui était la Mère Henriod ? A-t-elle réellement inventé l'absinthe ? Dans quelles circonstances ? Et comment l'absinthe est-elle ensuite devenue cet apéritif si populaire sur les boulevards parisiens ? Découvrez des informations inédites et sulfureuses dans cet ouvrage, riche en documents inédits que les auteurs ont exhumé dans les registres paroissiaux, archives de presse et autres documents officiels.

L’Absinthe au Val-de-Travers, La vie des pionniers entre 1750 et 1830

CHF45.00
Jacques Kaeslin et Michel Kreis Cet ouvrage, bourré d'anecdotes et de reproductions rares de documents d'époque, dresse le portrait de celles et ceux qui ont façonné la destinée exceptionnelle de la Fée verte dans la région qui l'a vue naître, le Val-de-Travers. Une plongée fascinante dans cette époque dorée qui vit la Fée verte devenir l’appétitif le plus consommé de France, supplantant même le vin. Ce qui causera sa perte. Mais ça, c'est une autre histoire...
DÉCOUVRIR

Livres

Livres consacrés à l'absinthe

Aucun produit de notre terroir n'a une histoire aussi passionnante et mouvementée que l'absinthe. Née au Val-de-Travers au 18ème siècle, dans l'alambic d'une guérisseuse, l'élixir médicinal se mua en apéritif qui connut ses heures de gloire au tournant du 20ème siècle, devenant même l'apéritif le plus consommé de France. Vilipendé par des vignerons qui voyaient leurs barriques s'entasser, ils s'allièrent à la Croix-Bleue pour obtenir son interdiction, en Suisse puis en France et dans (presque) toute l'Europe. Mais non, la Fée qui troubla Baudelaire, Rimbaud ou Van Gogh ne rendait pas fou et elle obtint sa rédemption au 21ème siècle, progressivement dépénalisée et, aujourd'hui, plus plébiscitée que jamais par des épicuriens avides de produits d'exception.

On a beaucoup écrit sur l'absinthe. Sur son interdiction, sur sa dépénalisation. De tous les auteurs, Jacques Kaeslin est sans doute le plus scrupuleux. Ce vallonnier passionné a inlassablement décrypté les documents historiques pour raconter l'histoire du breuvage. Retrouvez ses deux livres fascinants qui relatent l'origine de l'absinthe (« Les origines et les inconnu(e)s ») et la période qui a précédé son interdiction (« La vie des pionniers entre 1750 et 1830 »), richement illustrés.

Boire l'absinthe ? Et pourquoi ne pas la cuisiner ? C'est l'exercice auquel se sont prêtés avec gourmandise Aurélie Brunner et Yann Klauser qui nous proposent dans leur ouvrage « Absinthe, 40 recettes à la Fée verte » des entrées, des plats, des desserts et même des cocktails qui subliment les arômes de l'absinthe.